Biographies – Membres de l’équipe responsable du sondage national canadien de 2019

Le sondage national canadien est possible grâce au dévouement et à l’engagement des membres de l’équipe responsable, dont l’expérience collective et la compréhension de l’enseignement postsecondaire au Canada ainsi que des recherches sur l’apprentissage en ligne et la formation à distance sont inégalées.

Tricia Donovan, Ph. D. occupe le poste de directrice d’eCampus au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en apprentissage en ligne et en formation à distance en milieu collégial et universitaire ainsi qu’au sein de consortiums. Elle a occupé pendant 15 ans le titre de directrice administrative d’eCampusAlberta et travaille de près avec les organisations eCampus de partout au Canada, ainsi qu’en partenariat avec WCET aux États-Unis. Elle possède de l’expérience en planification stratégique liée à l’apprentissage en ligne et à la formation à distance, en assurance de la qualité pour l’apprentissage en ligne ainsi qu’en consultation. Tricia est également chargée de projet pour le sondage national et est membre du conseil d’administration de l’ACRFL.

Nicole Johnson occupe le poste de directrice de recherche de l’ACRFL. Auteure principale du rapport national de 2019, elle travaille en étroite collaboration avec Tony Bates, Jeff Seaman et Tricia Donovan. Résidente d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, elle est elle-même étudiante en ligne au doctorat à l’Université ouverte de Catalogne à Barcelone, en Espagne. Détentrice d’une maîtrise en technologie éducative et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, Nicole travaille également à titre d’associée de recherche à l’Université Royal Roads.

Tony Bates, Ph. D. agit à titre de conseiller principal à l’École Chang d’éducation permanente de l’Université Ryerson, et est associé de recherche à Contact Nord. Cela fait 50 ans que Tony utilise les technologies à des fins d’enseignement, qu’il s’agisse d’enseignement en ligne, de gestion de programmes en ligne, de recherche sur les technologies pédagogiques ou de consultation sur les stratégies et la gestion en matière de formation à distance. Il est l’initiateur du sondage national canadien et siège au conseil d’administration de l’ACRFL.

Jeff Seaman, Ph. D. est codirecteur du Babson Survey Research Group, qui mène des projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux, ce qui englobe la conception de sondages, l’établissement de méthodes d’échantillonnage, l’intégrité des données, les analyses statistiques et la production de rapports. Il participe à la conception, à la collecte de données et à la rédaction des rapports pour le Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne. Jeff travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des technologies de l’information en éducation. Il a été enseignant, a agi à titre de conseiller et a fait partie de plusieurs comités consultatifs, notamment pour Apple, IBM et Microsoft. Jeff est également membre du conseil d’administration de l’ACRFL.

Denis Mayer, Ph. D. est président intérimaire du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et membre du conseil d’administration de l’ACRFL. Travaillant auparavant à l’Université Laurentienne, il était responsable de la formation continue et des affaires étudiantes, et participait à l’offre de cours à distance et en ligne à l’échelle régionale, provinciale et nationale. Denis a également présidé les conseils de l’Université virtuelle canadienne et de l’Association canadienne de l’éducation à distance, et a été membre du conseil d’administration du Conseil des universités pour l’éducation permanente (Ontario) et de celui de Contact Nord. Il est maintenant conseiller en matière d’apprentissage en ligne et de formation à distance.

Brian Desbiens, Ph. D. travaille actuellement comme conseiller auprès des PDG et des équipes de cadres supérieurs de six établissements (en milieu universitaire, collégial et de soins de santé ainsi que dans des organismes de soutien à l’éducation) en Ontario. Il agit à titre d’associé de recherche de Contact Nord. Ancien recteur du Collège Sir Sandford Fleming, il a travaillé dans le milieu collégial pendant 36 ans. Il est également professeur associé au département de l’enseignement supérieur de l’institut d’éducation de l’Ontario, à l’Université de Toronto, et enseigne le leadership au niveau du doctorat.

Éric Martel occupe le poste de directeur de la formation à distance à l’Université Laval. Il est également conférencier à la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, et donne des cours en ligne de premier cycle et des cycles supérieurs depuis 2002. Il cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion de programmes en ligne, en recrutement des étudiants dans les programmes en ligne et en préparation de cours en ligne.

Vivant aujourd’hui à Vancouver, Ross Paul, Ph. D. a occupé pendant plus de 35 ans différents postes d’administrateur de niveau supérieur dans des collèges et universités du Canada, notamment la fonction de recteur à l’Université Laurentienne et l’Université de Windsor. Il a beaucoup écrit sur les questions liées au leadership et à la gestion, notamment les ouvrages Open Learning and Open Management: Leadership and Integrity in Distance Education (1990) et Leadership Under Fire: The Challenging Role of the Canadian University President (2e édition, 2015).

Vivian Forssman has expertise in online learning strategy, program development, learning design, and technology operations. She is currently part of a team focused on climate change with the BC Professionals Adaptation Network Project. From 2013 – 2017 she served as the Director, Centre for Teaching and Educational Technologies at Royal Roads University, providing pedagogical and technical support for faculty; implementing learning technologies; and improving curricular alignment through program mapping services. She holds an MBA from University of Cape Town, and undertook doctoral research focused on technology policy in higher education, through Simon Fraser University, in the period 2004-2008.

Russ Poulin est directeur administratif, WICHE Cooperative for Educational Technologies (WCET) et vice-président de l’enseignement amélioré par la technologie de la Western Interstate Commission for Higher Education (WICHE). Russ a cumulé plus de 30 ans d’expérience dans la mise en application et la promotion de l’apprentissage amélioré par la technologie dans le milieu de l’enseignement supérieur ainsi que les politiques qui s’y rattachent. Avec WCET, Russ a établi un partenariat avec l’ACRFL et a travaillé de concert avec des consortiums d’apprentissage en ligne aux États-Unis et au Canada. Son apport aux politiques sur l’enseignement amélioré par la technologie dans le milieu postsecondaire lui a valu la reconnaissance du Presidents’ Forum, du Collège Excelsior et du National University Technology Network. Russ détient un baccalauréat de l’Université du Colorado à Denver et une maîtrise de l’Université du nord du Colorado.

Our Research Team for 2018