Nouvelles

Suite au succès du Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne dans les établissements postsecondaires canadiens 2017, une invitation à participer aux sondage 2018 sera envoyée à toutes les universités canadiennes et tous les collèges canadiens en juin.

L’équipe

Cette année, l’équipe est dirigée par Tricia Donovan, anciennement directrice de eCampus Alberta avec l’aide de Eric Martel, Denis Mayer, Vivian Forssman, Brian Desbiens, Ross Paul, Jeff Seaman, Russ Poulin et Tony Bates.

Financement

Le financement du sondage 2018 provient de eCampus Ontario, Contact Nord, Campus Manitoba et BCcampus. Même si sommes en discussions avec d’autres partenaires, nous avons le financement minimal permettant de garantir le sondage cette année.

Questionnaire

Le questionnaire sera similaire à celui de l’an dernier mais avec quelques changements suite à notre expérience de l’an dernier. L’objectif principal sera d’obtenir des données précises sur les inscriptions aux cours en ligne et à distance ainsi que sur les politiques institutionnelles.

Distribution

Suite au sondage 2017, nous avons maintenant une liste plus complète des établissements et des informations plus précises sur les personnes contacts. L’invitation sera envoyée au contact principal de chaque établissement et les autres contacts de chaque établissement seront en copie au message. Le questionnaire contiendra autant une version anglophone qu’une version francophone.

Encore une fois, nous solliciterons l’aide de plusieurs organisations afin de faire la promotion du sondage 2018.

Délai de réponse

Nous demanderons aux établissements de compléter le sondage dans un délai de trois semaine suivant la réception de l’invitation comme nous l’avons fait l’an dernier.

Organisation

Avec l’aide du service de demande d’admission des collèges publics de l’Ontario (OCAS), nous avons créé une organisation sans but lucratif, l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne afin d’administrer le financement et de gérer le sondage. Les membres de la direction sont Tricia Donovan, Denis Mayer et Tony Bates.

À plus long terme, nous allons également créer un comité consultatif mais notre priorité actuelle est de diffuser le sondage 2018.

Site Internet

Les deux sites Internet onlinelearningsurveycanada.ca et formationenlignecanada.ca sont toujours en ligne. Nous allons maintenir en ligne les rapports et les données du sondage 2017 et allons créer de nouvelles pages pour le sondage 2018.

Ce que vous pouvez faire

Si vous travaillez dans une université canadienne ou un collège canadien, nous sollicitons votre appui et votre collaboration pour ce sondage. Les résultats de l’an dernier ont eu des impacts considérables sur les politiques institutionnelles et gouvernementales.

Tout dépendant de la structure organisationnelle de l’établissement, l’invitation à répondre sera envoyée au cabinet du recteur/provost ou au cabinet du vice-président/vice-recteur à l’enseignement. D’autres unités telles que la formation continue, la recherche institutionnelle, le registraire ou le centre de soutien à l’enseignement peuvent être en copie au message.

Si vous croyez que votre établissement n’a pas reçu une invitation à répondre d’ici le 22 juin 2018, prière de contacter eric.martel@bse.ulaval.ca .

Nous vous remercions!

Si vous êtes impliqué(e) dans la collecte des données ou dans la réponse aux questions du sondage, nous vous remercions sincèrement pour votre contribution. Nous sommes conscients que le sondage nécessite des efforts importants de votre part et nous apprécions votre implication.