Annexe 2: Tableaux

Formation à distance

Votre établissement offre-t-il des cours à distance?

82.9%
Oui
13.6%
Non
3.6%
Non répondu

Votre établissement offre-t-il des cours à distance?

Type d’établissement
Cégeps Collèges Universités
Oui 44.8% 96.3% 98.1%
Non 55.2% 3.7% 1.9%

Votre établissement offre-t-il des cours à distance? (selon la taille de l’établissement)

Total des inscriptions
1 – 1 499 1 500 – 2 999 3 000 – 7 499 7 500 – 14 999 15 000 – 29 999 30 000 +
Oui 76.0% 83.3% 76.9% 100.0% 100.0% 91.7%
Non 24.0% 16.7% 23.1% 0.0% 0.0% 8.3%

Votre établissement offre-t-il des cours à distance? (selon la taille de l’établissement)

Total des inscriptions
1 – 999 1 000 – 1 999 2 000 – 3 999 4 000 – 9 999 10 000 +
Oui 83.3% 68.8% 83.9% 80.6% 97.8%
Non 16.7% 31.3% 16.1% 19.4% 2.2%

Votre établissement offre-t-il des cours à distance? (Toutes les sources)

76.8%
Oui
19.7%
Non
3.4%
Non répondu

Votre établissement offre-t-il des cours à distance ? (Toutes les sources)

Type d’établissement
Cégeps Collèges Universités
Oui 50% 80% 90%

Méthode employée pour l’enseignement à distance

Technologies utilisées pour la prestation de cours à distance

11.2%
Diffusion en direct ou enregistrement
12.1%
Autres
22.4%
Documents imprimés
44.8%
Vidéoconférence ou audioconférence
98.3%
Internet, principalement

Technologies utilisées pour la prestation de cours à distance

Cégeps Collèges Universités
Diffusion en direct ou enregistrement 30.8% 5.8% 11.8%
Autre 15.4% 13.5% 9.8%
Document imprimé 15.4% 30.8% 15.7%
Vidéoconférence ou audioconférence 38.5% 40.4% 51.0%
Principalement par Internet 92.3% 98.1% 100.0%

Cours en ligne offerts

Votre établissement offre-t-il des cours en ligne crédités ?

85.2%
Oui
14.8%
Non

Votre établissement offre-t-il des cours en ligne crédités ?

Cégeps Collèges Universités
Oui 42.9% 94.4% 98.1%

Votre établissement offre-t-il des cours en ligne crédités ?  –  selon la taille de l’établissement

Total des inscriptions
1 – 1 999 2 000 – 9 999 2 000 – 9 999
Oui 72.4% 82.3% 97.7%

Établissements offrant des cours en ligne : 2011-2016

2011 2012 2013 2014 2015 2016
Ceux qui en offraient 94 96 99 100 104 105
Ceux qui n’en offraient pas 20 19 18 19 18 18
Ceux qui l’ignorent 8 7 5 3 0 0

Inscriptions aux cours en ligne

Cours en ligne crédités offerts par les Cégeps, par année

2011 2012 2013 2014 2015
Cégep@distance 10 039 11 130 10 565 9 563 7 357
Tous les autres 458 647 1 227 1 809 2 785

Cours en ligne crédités offerts par les collèges hors Québec, par année

2011 2012 2013 2014 2015
 60 002  71 401  79 784  82 664  96 578

Cours en ligne crédités offerts par les universités, par année

2011 2012 2013 2014 2015
69 197 86 119 93 869 99 693 104 801

Cours et programmes en ligne par domaine d’études

Offre de cours en ligne par les universités
Dentisterie 5%
Foresterie 7%
Architecture, aménagement paysager 9%
Sciences pharmaceutiques 9%
Audiologie et sciences de la parole 12%
Planification communautaire et régionale 12%
Journalisme 12%
Médecine 14%
Droit 19%
Bibliothéconomie, archivistique et sciences de l’information 19%
Agriculture, sols et systèmes alimentaires 26%
Génie 28%
Musique 30%
Arts visuels et de la scène 33%
Kinésiologie et éducation physique 35%
Études environnementales 37%
Autres 42%
Technologies de l’information, informatique 47%
Travail social 47%
Médias et communications 51%
Sciences infirmières 53%
Sciences naturelles 65%
Éducation 77%
Administration, affaires et gestion 84%
Arts et sciences humaines 86%
Offre de programmes en ligne par les universités
Dentisterie 0%
Génie 0%
Foresterie 0%
Médecine 0%
Sciences pharmaceutiques 0%
Architecture, aménagement paysager 3%
Journalisme 3%
Musique 3%
Arts visuels et de la scène 3%
Audiologie et sciences de la parole 7%
Planification communautaire et régionale 7%
Kinésiologie et éducation physique 7%
Droit 7%
Bibliothéconomie, archivistique et sciences de l’information 10%
Agriculture, sols et systèmes alimentaires 13%
Technologies de l’information, informatique 13%
Études environnementales 20%
Médias et communications 20%
Sciences naturelles 23%
Travail social 30%
Sciences infirmières 33%
Autres 33%
Éducation 53%
Arts et sciences humaines 57%
Administration, affaires et gestion 67%
Offre de cours en ligne par les collèges anglophones
Agriculture et conservation 11%
Transports 16%
Ressources naturelles 20%
Arts visuels et de la scène 23%
Autres 30%
Médias 39%
Métiers 39%
Droit 43%
Arts appliqués 45%
Technologies 48%
Informatique et sciences de l’information 55%
Communications (études langagières) 59%
Services communautaires 59%
Éducation 61%
Administration 84%
Santé 84%
Offre de programmes en ligne par les collèges anglophones
Arts visuels et de la scène 3%
Agriculture et conservation 6%
Médias 6%
Communications (études langagières) 9%
Droit 9%
Ressources naturelles 9%
Arts appliqués 12%
Éducation 12%
Transports 12%
Métiers 21%
Informatique et sciences de l’information 26%
Technologies 26%
Autres 26%
Services communautaires 41%
Santé 56%
Administration 65%
Offre de cours en ligne par les collèges francophones
Agriculture 0%
Architecture et génie 0%
Électronique 0%
Environnement forestier et faunique 0%
Esthétique et coiffure 0%
Mécanique et entretien 0%
Secteur halieutique 0%
Autre 20%
Construction, bois ouvré 20%
Industriel/métaux/techniques de soudage 20%
Logistique et transport 20%
Métiers et techniques appliquées 20%
Sciences appliquées/naturelles 20%
Sécurité/services d’urgence 20%
Services juridiques/justice 20%
Arts, design et culture 40%
Médias 40%
Programmes préparatoires 40%
Sciences humaines 40%
Services communautaires 40%
Communication/langues/formation linguistique 60%
Éducation 60%
Hôtellerie/tourisme 60%
Informatique/technologie de l’information 60%
Sciences de la santé 60%
Secrétariat 60%
Administration/affaires/gestion 80%
Offre de programmes en ligne par les collèges francophones
Agriculture 0%
Architecture et génie 0%
Électronique 0%
Environnement forestier et faunique 0%
Esthétique et coiffure 0%
Logistique et transport 0%
Mécanique et entretien 0%
Métiers et techniques appliquées 0%
Sciences appliquées/naturelles 0%
Secteur halieutique 0%
Services juridiques/justice 0%
Arts, design et culture 20%
Autre 20%
Construction, bois ouvré 20%
Industriel/métaux/techniques de soudage 20%
Médias 20%
Sécurité/services d’urgence 20%
Communication/langues/formation linguistique 40%
Programmes préparatoires 40%
Sciences humaines 40%
Secrétariat 40%
Services communautaires 40%
Hôtellerie/tourisme 60%
Informatique/technologie de l’information 60%
Sciences de la santé 60%
Administration/affaires/gestion 80%
Éducation 80%

Politiques d’établissement

Quelle est l’importance de l’apprentissage en ligne pour votre établissement à long terme ?

39.2%
Extrêmement important
26.9%
Très important
20.8%
Moyennement important
10.8%
Légèrement important
2.3%
Aucunement important

Quelle est l’importance de l’apprentissage en ligne pour votre établissement à long terme ?

Cégeps Collèges Universités
Extrêmement important 11.5% 51.9% 40.4%
Très important 30.8% 23.1% 28.8%
Moyennement important 23.1% 15.4% 25.0%

Votre établissement a-t-il un plan stratégique ou une stratégie institutionnelle en matière d’apprentissage en ligne ?

14.2%
Oui, mise en œuvre terminée
26.0%
Oui, mise en œuvre en cours
32.3%
Élaboration en cours
21.3%
Pas encore
6.3%
Pas nécessaire

Technologies employées dans l’apprentissage en ligne

Technologies employées dans l’apprentissage en ligne

Grandement utilisée Moyennement utilisée
Autres 22% 28%
Manuels de cours en libre accès 3% 15%
REL 5% 35%
Webinaires 9% 26%
Médias sociaux 10% 39%
Diffusion vidéo en continu 20% 42%
Conférences 24% 33%
Documents imprimés 26% 29%
SGA 87% 5%

Avantages perçus des cours entièrement en ligne ou hybrides

Effet stimulant pour les enseignants 8%
Meilleurs résultats d’apprentissage 12%
Autres 17%
Application des politiques gouvernementales 21%
Meilleure rentabilité 22%
Plus grand intérêt de la part des étudiants 31%
Application des meilleures pratiques par les enseignants 33%
Acquisition des compétences requises chez les étudiants 38%
Solution au manque d’espace physique 41%
Plus d’innovation en enseignement 61%
Augmentation du nombre d’inscriptions 76%
Accès et flexibilité améliorés pour les étudiants 99%

Défis de l’apprentissage en ligne

Que faire des MOOC 9%
Autres 14%
Manque de soutien du gouvernement 34%
Structure organisationnelle inadéquate 36%
Besoin d’un fondement clair pour l’apprentissage en ligne 37%
Besoin d’une stratégie pour les ressources éducatives libres 40%
Manque de personnel de soutien des technologies de formation spécialisées 48%
Perceptions quant à la qualité des cours en ligne 55%
Réticence des enseignants par rapport à l’apprentissage en ligne 65%
Formation/connaissances pédagogiques des enseignants inadéquates pour l’apprentissage en ligne 69%
Besoin de définir le niveau de ressources adéquat 83%

Apprentissage mixte et hybride

Proportion de cours donnés sous forme mixte/hybride

17.1%
Aucun
48.6%
Jusqu’à 10%
10.8%
10%-30%
12.6%
30%+
10.8%
Je l’ignore

Formation contractuelle

Votre établissement a-t-il offert de la formation contractuelle ?

36.2%
Oui
58.3%
Non
5.5%
Je l’ignore

Votre établissement a-t-il offert de la formation contractuelle ?

Type d’établissement
Cégeps Collèges Universités
Oui 19.2% 44.0% 37.3%

Formations en ligne ouvertes à tous (MOOC)

Votre établissement a-t-il offert des MOOC ?

18.8%
Oui
81.3%
Non

Quels sont les plans de votre établissement concernant l’offre de MOOC dans le futur ?

32.6%
Aucun intérêt
18.6%
Chaque faculté pourra décider
16.3%
Nous souhaitons en offrir davantage
1.2%
Nous allons soutenir les MOOC actuelles uniquement
31.4%
Incertain

Comparaison entre le Canada et les États-Unis

Pourcentage d’établissements des États-Unis offrant des cours à distance, selon la taille de l’établissement

48.4%
Moins de 1 000
83.8%
1 000 – 4 999
97.0%
5 000 – 9 999
97.9%
10 000 – 19 999
99.6%
20 000 et plus

Vous trouverez la liste des établissements ayant répondu au sondage dans l’Annexe 3.