L’objectif du Sondage canadien national sur la formation en ligne et l’apprentissage numérique est de fournir une vue d’ensemble de l’étendue et du développement de la formation en ligne, à distance et de l’apprentissage en ligne dans les établissements publics d’enseignement postsecondaires canadiens.

Le premier Sondage national a été lancé en 2017 par Dr. Tony Bates avec des invitations à répondre envoyées à 203 établissements d’enseignements postsecondaires canadiens (ce premier sondage s’intitulait Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne). Nous avons obtenu un excellent taux de réponse représentant 78% de la population étudiante postsecondaire. Les résultats ont permis de démontrer que la formation en ligne est en croissance de 10%-15% annuellement et que les deux-tiers des établissements d’enseignement postsecondaire considèrent la formation en ligne comme étant très ou extrêmement importante pour leur développement futur.

Compte tenu du succès retentissant du premier sondage, un second sondage a été lancé en juin 2018.

La collecte des données du Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018 a été réalisée à l’été 2018 avec une population des établissements publics d’enseignement postsecondaires élargie (incluant maintenant 234 établissements), un questionnaire modifié comprenant des questions plus détaillées ainsi que des définitions et des questions portant sur les inscriptions plus précises. Le Sondage 2018 a obtenu un taux de réponse de 80% avec 187 établissements ayant répondu. Les résultats du Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018 seront publiés en janvier 2019.

Le Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018 est géré par Canadian Digital Learning Research Association (CDLRA)/Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), une organisation sans but lucratif incorporée sous le régime fédéral. CDLRA/ACFRL a obtenu un soutien financier provenant de eCampusOntario, BCcampus, Campus Manitoba, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Contact Nord et des entreprises du secteur privé. Dr. Tricia Donovan agit en tant que directrice exécutive alors que Dr. Tony Bates et Dr. Denis Mayer agissent en tant que membres du conseil d’administration. Toutes les données du sondage sont publiques et hébergées par OCAS, le Service d’application des collèges de l’Ontario qui est également fournisseur de services partagés par l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur.

Historique du sondage

Aux États-Unis, le Babson Survey Research Group (BSRG) www.onlinelearningsurvey.com et le Federal Department of Education nces.ed.gov/ipeds procèdent à ce type de sondage et de collecte de données depuis plus de 10 ans déjà. Ces sondages annuels ont permis de mettre en évidence la croissance rapide de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges américains et d’identifier les politiques et orientations prises par ces établissements. Les résultats de ces enquêtes ont été amplement utilisés par les planificateurs et administrateurs des milieux de l’éducation, et ce tant au niveau institutionnel que gouvernemental, de même que par les médias. Toutefois, jusqu’en 2017, aucun outil similaire sur la formation en ligne et à distance n’était disponible au Canada. L’étude a été menée par une équipe de chercheurs canadiens indépendants, travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs du Babson Survey Research Group, et avec la Western Co-operative for Educational Technology (WCET) wcet.wiche.edu. Les résultats du sondage ont été dévoilés à Toronto le 17 octobre 2017 dans le cadre de la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne onlinelearning2017.ca/fr.

Les rapports finaux du sondage 2017 sont disponibles en :

140 réponses reçues provenant de 203 institutions ce qui représente 78% de la population étudiante postsecondaire.