Le sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne dans les établissements d’enseignement postsecondaire vise à connaître l’état de la situation de l’apprentissage en ligne et à distance dans l’ensemble du Canada.

Aux États-Unis, le Babson Survey Research Group (BSRG) www.onlinelearningsurvey.com et le Federal Department of Education nces.ed.gov/ipeds procèdent à ce type de sondage et de collecte de données depuis plus de 10 ans déjà. Ces sondages annuels ont permis de mettre en évidence la croissance rapide de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges étatsuniens et d’identifier les politiques et orientations prises par ces établissements. Les résultats de ces enquêtes ont été amplement utilisés par les planificateurs et administrateurs des milieux de l’éducation, et ce tant au niveau institutionnel que gouvernemental, de même que par les médias. Toutefois, aucun outil similaire sur la formation en ligne et à distance n’était disponible au Canada, du moins jusqu’à présent. D’où le lancement, à l’été 2017, du sondage national, qui invitait 203 établissements d’enseignement postsecondaire à compléter un questionnaire. Cent quarante d’entre eux y ont répondu, ce qui représente 78% de la population étudiante inscrite aux études postsecondaires au Canada. Cette résultante est attribuable à un appui fort pour le sondage de la part de ministères et d’agences des gouvernements provinciaux, d’associations de collèges et d’universités ainsi que leurs membres, de même que, représentant le secteur privé, Pearson Canada et D2L.

L’étude a été menée par une équipe de chercheurs canadiens indépendants, travaillant en étroite collaboration, pour le soutien technique, avec les chercheurs du Babson Survey Research Group, et pour l’analyse de données, avec la Western Co-operative for Educational Technology (WCET) wcet.wiche.edu. Les résultats du sondage seront dévoilés à Toronto le 17 octobre 2017 dans le cadre de la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne onlinelearning2017.ca/fr. Cette conférence sera aussi l’occasion de discuter des suites de ce sondage.

140 réponses reçues provenant de 203 institutions ce qui représente 78% de la population étudiante postsecondaire.