Le Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne dans les établissements d’enseignement postsecondaire vise à connaître l’état de la situation de l’apprentissage en ligne et à distance dans l’ensemble du Canada.

Le premier Sondage national a été lancé en 2017 avec des invitations à répondre envoyées à 203 établissements d’enseignements postsecondaires canadiens. Nous avons obtenu un excellent taux de réponse représentant 78% de la population étudiante postsecondaire. Les résultats ont permis de démontrer que la formation en ligne est en croissance de 10%-15% annuellement et que les deux-tiers des établissements d’enseignement postsecondaire considèrent la formation en ligne comme étant très ou extrêmement importante pour leur développement futur.

En raison du succès retentissant du premier sondage, un deuxième sondage a été lancé en juin 2018. La collecte des données a été réalisée à l’été 2018 et les résultats du sondage seront communiqués en décembre 2018.

Le Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018 est géré par Canadian Digital Learning Research Association (CDLRA)/Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), une organisation sans but lucratif incorporée sous le régime fédéral. Le sondage national est soutenu dans le secteur de l’enseignement postsecondaire partout au Canada incluant par les différents eCampus provenant de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario ainsi que par des entreprises privées. Dr. Tricia Donovan agit en tant que directrice exécutive alors que Dr. Tony Bates et Dr. Denis Mayer agissent en tant que directeurs du conseil. Toutes les données du sondage sont publiques et hébergées par OCAS, le Service d’application des collèges de l’Ontario qui est également fournisseur de services partagés par l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur.

Historique du sondage

Aux États-Unis, le Babson Survey Research Group (BSRG) www.onlinelearningsurvey.com et le Federal Department of Education nces.ed.gov/ipeds procèdent à ce type de sondage et de collecte de données depuis plus de 10 ans déjà. Ces sondages annuels ont permis de mettre en évidence la croissance rapide de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges américains et d’identifier les politiques et orientations prises par ces établissements. Les résultats de ces enquêtes ont été amplement utilisés par les planificateurs et administrateurs des milieux de l’éducation, et ce tant au niveau institutionnel que gouvernemental, de même que par les médias. Toutefois, jusqu’en 2017, aucun outil similaire sur la formation en ligne et à distance n’était disponible au Canada. L’étude a été menée par une équipe de chercheurs canadiens indépendants, travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs du Babson Survey Research Group, et avec la Western Co-operative for Educational Technology (WCET) wcet.wiche.edu. Les résultats du sondage ont été dévoilés à Toronto le 17 octobre 2017 dans le cadre de la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne onlinelearning2017.ca/fr.

Les rapports finaux du sondage 2017 sont disponibles en :

140 réponses reçues provenant de 203 institutions ce qui représente 78% de la population étudiante postsecondaire.