L’objectif du Sondage canadien national sur la formation en ligne et l’apprentissage numérique est de fournir une vue d’ensemble de l’étendue et du développement de la formation en ligne, à distance et de l’apprentissage en ligne dans les établissements publics d’enseignement postsecondaires canadiens.

Plus récentes mises à jour du sondage

Le Sondage canadien national sur la formation en ligne et l’apprentissage numérique 2018 a obtenu un taux de réponse de 80%, 187 établissements ayant participé. À tous les établissements publics d’enseignement postsecondaires au Canada, nous vous remercions pour votre participation active!

Le rapport final du Sondage canadien national sur la formation en ligne et l’apprentissage numérique 2018 est maintenant disponible.

La collecte des données du Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018 a été réalisée à l’été 2018 avec :

  1. une population des établissements publics d’enseignement postsecondaires élargie (incluant maintenant 234 établissements),
  2. un questionnaire modifié comprenant des questions plus détaillées,
  3. des définitions et des questions plus précises concernant les inscriptions

Gouvernance du sondage

Le Sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne 2018 est géré par Canadian Digital Learning Research Association (CDLRA)/Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), une organisation sans but lucratif incorporée sous le régime fédéral. CDLRA/ACFRL a obtenu un soutien financier provenant de eCampusOntario, BCcampus, Contact Nord, Campus Manitoba, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et des entreprises du secteur privé.

Dr. Tricia Donovan agit en tant que directrice exécutive alors que Dr. Tony Bates et Dr. Denis Mayer agissent en tant que membres du conseil d’administration.

Toutes les données du sondage sont publiques et hébergées par OCAS, le Service d’application des collèges de l’Ontario qui est également fournisseur de services partagés par l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur.

Historique du sondage

Aux États-Unis, le Babson Survey Research Group (BSRG) www.onlinelearningsurvey.com et le Federal Department of Education nces.ed.gov/ipeds procèdent à ce type de sondage et de collecte de données depuis plus de 10 ans déjà. Ces sondages annuels ont permis de mettre en évidence la croissance rapide de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges américains et d’identifier les politiques et orientations prises par ces établissements. Les résultats de ces enquêtes ont été amplement utilisés par les planificateurs et administrateurs des milieux de l’éducation, et ce tant au niveau institutionnel que gouvernemental, de même que par les médias.

Toutefois, jusqu’en 2017, aucun outil similaire sur la formation en ligne et à distance n’était disponible au Canada.

Grâce au leadership de Dr. Tony Bates et des efforts soutenus d’autres chercheurs canadiens indépendants qui ont travaillé de près avec Babson Survey Research Group, et avec la Western Co-operative for Educational Technology (WCET), le premier Sondage canadien national sur la formation en ligne et l’apprentissage numérique a été mené en 2017. Une invitation à répondre au sondage a été envoyée à 203 établissements publics d’enseignement postsecondaires canadiens. Le taux de réponse à ce premier sondage canadien a été excellent permettant de prouver que la formation en ligne est en hausse de 10% à 15% annuellement et que les deux tiers des établissements publics d’enseignement postsecondaires canadiens considèrent la formation en ligne comme étant très importante ou extrêmement importante à leur planification. Les résultats du sondage ont été dévoilés à Toronto le 17 octobre 2017 dans le cadre de la Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne onlinelearning2017.ca/fr.

En raison du succès retentissant du premier sondage, un deuxième sondage a été lancé en juin 2018.

187 réponses reçues provenant de 234 institutions ce qui représente 80% de la population étudiante postsecondaire.